Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Food storage mistakes scaled

Erreurs de stockage des aliments

De nombreuses personnes font leurs courses et il existe de nombreuses raisons de le faire. Lorsque vous stockez des aliments, vous devez non seulement garder un œil sur vos besoins, mais vous devez surtout être conscient des erreurs courantes commises lors du stockage des aliments.

Avoir un garde-manger bien garni devient une habitude pour de plus en plus de personnes et la réalité du monde d'aujourd'hui nous oblige d'une certaine manière à penser à l'avenir. Si vous faites les choses correctement, votre garde-manger vous soutiendra en cas de catastrophe.

Erreurs de stockage des aliments : pas assez d’aliments de base

Lorsque vous commencez à faire vos courses, vous devez d’abord disposer de quelques produits de base essentiels même aux recettes les plus simples.

Vous ne pouvez pas cuisiner de délicieux repas sans éléments comme la levure chimique, la levure, le soda, l'huile de cuisson et la poudre d'œuf. Stockez autant aliments déshydratés et lyophilisés comme tu peux. Il ne faut pas oublier les conserves faites maison et du commerce. Prenez toujours les aliments de base qui ont une longue durée de conservation.

Erreurs de stockage des aliments : monotonie

L’une des erreurs les plus courantes en matière de stockage des aliments est la monotonie. Quiconque pense que quelques haricots, du riz et du blé suffisent pour traverser les moments difficiles se trompe.

Le corps humain a besoin d'un certain nombre de glucides, de graisses, de protéines ainsi que de vitamines et de minéraux. Une alimentation équilibrée renforce le système immunitaire et vous maintient en forme et en bonne santé. Par conséquent, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de variété dans votre garde-manger.

C'est la diversité qui compte

Outre l’aspect santé, il est judicieux de conserver une large gamme d’aliments simplement pour un goût différent.

Qui ne le sait pas ? Vous avez juste envie de faire cuire quelques nouilles rapidement, d'en mettre une poignée dans l'eau bouillante et de penser : « Ça n'a l'air de rien… » et de donner quelques nouilles supplémentaires. Dix minutes plus tard, vous vous retrouvez devant une montagne de pâtes qui pourrait nourrir toute une équipe de football. Mais comme aucune équipe de football n’est en vue, votre menu des prochains jours devient soudain monotone.

Dès le deuxième ou le troisième repas, vous en aurez plus ou moins marre des nouilles, aussi savoureuses soient-elles. C’est ce qu’on appelle la fatigue alimentaire, qui peut facilement être évitée grâce à un régime alimentaire plus varié.

Aussi intéressant : Les petits enfants en particulier et certaines personnes âgées ont besoin d’aliments réconfortants. Vous ne pourrez pas faire face à une telle fatigue alimentaire, surtout dans des situations de base stressantes. Le système immunitaire s’arrête et le risque de tomber malade augmente.

Conseils pour le garde-manger

Assurez-vous que votre garde-manger couvre tous les éléments nutritionnels importants. En plus d'un approvisionnement suffisant en eau potable, vous devez privilégier les fruits et légumes pour garantir une alimentation équilibrée. Vous devriez pouvoir trouver ici un mélange de fruits et légumes frais, ainsi que des fruits secs, des cornichons et des conserves. Faites votre choix en fonction de la saison et variez les préparations.

Les légumineuses comme les pois chiches, les haricots et les lentilles sont particulièrement adaptées au garde-manger et sont également riches en protéines et en vitamines. Associés à du riz, des pommes de terre ou du pain complet, ils constituent une base solide pour une variété de plats délicieux.

Vous devez également prévoir du lait longue conservation, du lait en poudre, du fromage à pâte dure, ainsi que des conserves et tartinades de viande et de poisson lors de la conservation des aliments. Même si les produits d’origine animale ne sont pas essentiels à la survie, ils font néanmoins partie de l’équipement de base de nombreuses personnes.

Il est également important de faire le plein d'arômes comme les tomates, le bouillon et les oignons. Assurez-vous également d’inclure une bonne quantité d’épices avec lesquelles vous aimez cuisiner. Vous pouvez ainsi cuisiner différentes variantes avec quelques ingrédients !

Enfin, vous devez fournir de la farine, de l’huile de cuisson et du sucre. Du pain plat ou des petits pains peuvent déjà être préparés à partir de farine et d’eau. Comme édulcorant alternatif, nous vous recommandons de conserver le miel.

Erreurs de conservation des aliments : pas assez de vitamines

La capacité du corps à stocker les nutriments diminue pendant les périodes difficiles, lorsque nous sommes exposés à une mauvaise alimentation et à des niveaux élevés de stress constant. Les enfants en particulier ne sont pas capables de stocker les nutriments comme les adultes, c'est pourquoi une alimentation saine est ici particulièrement importante.

Un apport complet en multivitamines et en vitamine C est important pour une vie saine. Vous pouvez ajouter d’autres suppléments vitaminiques à volonté si votre budget le permet. Faites attention à la durée de conservation des préparations et vérifiez-les à nouveau avant de les prendre.

Aliments riches en vitamines pour le garde-manger :

  • Baies de Goji: Les baies de Goji sont une excellente source de vitamine C et se conservent séchées pendant environ deux ans. La baie est actuellement surnommée « superaliment » et peut être utilisée dans les salades, dans les granola ou dans les pâtisseries.
  • Baies d'argousier : Les baies d'argousier contiennent également beaucoup de vitamine C – jusqu'à 450 000 µg de vitamine C pour 100 g. De plus, les baies sont une source de vitamine E – les femmes qui allaitent, en particulier, ont besoin d’une dose plus élevée de vitamine E.
  • Les agrumes: Les citrons, les oranges, les mandarines et les clémentines sont également riches en vitamine C et ne devraient pas manquer dans votre garde-manger.

Erreurs de stockage des aliments – Préparation élaborée

Les aliments qui n'ont pas besoin d'être cuits ou qui nécessitent peu de préparation sont idéaux pour tout garde-manger. Ces aliments rapides et faciles vous aideront à faire face à tout scénario catastrophe lorsque vous êtes mentalement ou physiquement incapable de préparer vos repas habituels. Les aliments lyophilisés, les repas prêts à manger (MRE) et les aliments en conserve nécessitent peu de préparation et constituent d'excellents ajouts à votre garde-manger.

N'oubliez pas également d'emporter des bonbons ou d'autres friandises, car ils ont un effet positif sur votre humeur. Avoir quelques acclamations dans votre garde-manger aidera à normaliser toute situation et à la rendre plus supportable. Les aliments psychologiques sont particulièrement importants si vous avez des enfants ou si vous devez vous occuper de personnes âgées.

Erreurs de stockage des aliments – Mauvais contenants

Les gens jettent beaucoup de nourriture parce qu’ils ne la stockent pas correctement. Ne pas avoir les bons contenants est l’une des plus grosses erreurs que l’on puisse commettre lors de la conservation des aliments.

Les aliments laissés dans des sacs ou dans leurs boîtes d'origine deviennent très vulnérables à l'humidité et aux parasites. Conservez toujours vos aliments en vrac dans des contenants alimentaires et utilisez des déshydratants pour éviter les problèmes.

Si vous utilisez des contenants en plastique, assurez-vous que ceux que vous achetez sont munis d'une doublure en plastique de qualité alimentaire. Optez toujours pour des contenants pouvant être utilisés plusieurs fois. Assurez-vous également que vos contenants alimentaires sont nettoyés avec de l’eau et du savon et complètement séchés avant de les ranger dans votre garde-manger.

Erreurs de stockage des aliments – Ne pas tester ni ajuster

Nous avons un garde-manger bien rempli et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, mais la plupart d'entre nous ne mettent pas notre travail à l'épreuve. Mettre votre garde-manger à l'épreuve est un bon moyen de voir si vous pouvez improviser pendant que vous cuisinez, et vous feriez mieux de le faire le plus tôt possible.

Essayez de vivre avec ce que vous pouvez cuisiner avec les aliments que vous avez dans votre garde-manger pendant une semaine. Notez ce qui n'a pas fonctionné, ce qui vous a manqué et comment s'est déroulée l'expérience globale.

Cette expérience vous aidera à déterminer ce qu’il faut inclure dans votre garde-manger et ce qu’il faut laisser de côté. Surtout, vous avez le temps d’apporter les corrections nécessaires. Examiner votre garde-manger est un bon moyen de voir si vous pouvez improviser en cuisinant.

Erreurs de stockage des aliments – Pas de plan B

Tout mettre sur une seule carte n’est pas une bonne idée. Surtout quand il y a des gens désespérés qui feraient n’importe quoi pour se nourrir. Avoir un plan B pour vos courses est une bonne idée car on ne sait jamais quand on risque de tout perdre.

Tout scénario catastrophe qui perturbe la chaîne d’approvisionnement alimentaire et entraîne une pénurie de nourriture engendrera des personnes désespérées. Par conséquent, assurez-vous de stocker vos fournitures au sec et en toute sécurité. Dans le meilleur des cas, vous disposez également d'un petit colis d'urgence caché dans un endroit séparé au cas où votre garde-manger se remplirait ou serait infesté par des animaux.

Quel que soit le scénario auquel nous pourrions être confrontés, vous devez comprendre que votre nourriture est une ressource précieuse.

Derniers conseils

  • Faites attention au date de péremption imprimé sur l'emballage. Choisissez principalement des aliments dont la date de péremption est lointaine.
  • Rangez vos courses dans un endroit sec. Nous déconseillons le stockage à l'extérieur ou dans un cabanon. Les greniers ne sont pas non plus adaptés au stockage des aliments, car l’humidité s’y accumule rapidement.
  • Stockez votre réserve à l'abri du soleil. De manière générale, veillez à ce que les températures soient plutôt fraîches pour que vos aliments durent plus longtemps.
  • Avoir un plan B: Ne stockez pas tout votre inventaire au même endroit, répartissez les produits entre au moins deux emplacements de stockage ou plus. En cas de crise ou de détérioration, vous ne perdrez pas tous vos aliments d'un coup.

dernier mot

Vous disposerez d’un garde-manger bien garni et de beaucoup de nourriture si vous évitez les erreurs de conservation des aliments énumérées ci-dessus. Le stockage des aliments ne devrait pas être compliqué et constitue simplement une simple méthode de précaution pour vous aider à traverser les moments difficiles.

La plupart des erreurs de stockage des aliments sont commises parce que les gens n’ont pas les connaissances nécessaires. Il est préférable de s’informer avant de commencer à stocker des aliments et de s’assurer d’avoir suffisamment de nourriture pour survivre longtemps.

Faites des réserves adéquates : 10 choses que vous devez absolument stocker maintenant !

Attention : la prochaine crise est déjà imminente. Vous devez de toute urgence vous préparer maintenant. 

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Découvrir

Articles Liés

fr_FRFR

Search
Close this search box.

Food storage mistakes

Many people store groceries and there are many reasons to do so. When you store food, you not only need to keep an eye on your needs, you should above all be aware of the common mistakes made when storing food.

Having a well-stocked pantry is becoming a habit for more and more people and the reality of today’s world somehow forces us to think about the future. If you get it right, your pantry will sustain you during a disaster.

Food Storage Mistakes: Not enough staple foods

When you start stocking up on groceries, you first need to have some staples that are essential to even the simplest of recipes.

You can’t cook tasty meals without items like baking powder, yeast, soda, cooking oil, and egg powder. Store as much dehydrated and freeze-dried food as you can. Homemade and store-bought canned foods should not be forgotten. Always grab the staple foods that have a long shelf life.

Food Storage Mistakes: Monotony

One of the most common mistakes in food storage is monotony. Anyone who thinks that a few beans, some rice and wheat is enough to get you through tough times is wrong.

The human body depends on being supplied with a certain variety of carbohydrates, fats, proteins as well as vitamins and minerals. A balanced diet strengthens the immune system and keeps you fit and healthy. Therefore, you should make sure that you have enough variety in your pantry.

It’s the diversity that counts

Apart from the health aspect, it makes sense to store a wide range of foods just for the sake of a different taste.

Who does not know it? You just want to cook a few noodles quickly, put a handful in the boiling water and think to yourself: “That doesn’t look like much…” and tip a few more noodles. Ten minutes later, you’re standing in front of a mountain of pasta that could feed an entire football team. But since there is no football team in sight, your menu for the next few days suddenly becomes monotonous.

Already after the second or third meal you will be more or less fed up with the noodles – no matter how tasty they may be. This is referred to as food fatigue, which can easily be avoided with a more varied diet plan.

Also interesting: Small children in particular and some older people need comfort food. You will not be able to deal with such food fatigue, especially in stressful basic situations. The immune system shuts down and the risk of getting sick increases.

Tips for the pantry

Make sure your pantry covers all the important nutritional building blocks. In addition to an adequate supply of drinking water, you should primarily focus on fruit and vegetables to ensure a balanced diet. You should be able to find a mix of fresh fruit and vegetables here, as well as dried fruit, pickles and preserves. Make your selection based on what is in season and vary the preparation.

Legumes such as chickpeas, beans and lentils are particularly suitable for the pantry and are also rich in protein and vitamins. Paired with some rice, potatoes or wholemeal bread, they make a solid base for a variety of delicious dishes.

You should also plan for long-life milk, milk powder, hard cheese, as well as meat and fish preserves and spreads when storing food. Although animal products are not essential for survival, they are still part of the basic equipment for many people.

It’s also important to stock up on flavourings like tomatoes, broth, and onions. Make sure you also include a good supply of spices that you enjoy cooking with. So you can cook different variations with a few ingredients!

Lastly, you should provide flour, cooking oil, and sugar. Flatbread or small rolls can already be made from flour and water. As an alternative sweetener, we recommend storing honey.

YouTube video

Food Storage Mistakes: Not Enough Vitamins

The body’s ability to store nutrients decreases during tough times when we are exposed to a poor diet and high levels of constant stress. Children in particular are not able to store nutrients like adults, so healthy eating is particularly important here.

A comprehensive supply of multivitamins and vitamin C is important for a healthy life. You can add other vitamin supplements at will if your budget allows. Pay attention to the shelf life of the preparations and check them again before taking them.

Vitamin-rich foods for the pantry:

  • Goji Berries: Goji berries are an excellent source of vitamin C and they have a dried shelf life of about two years. The berry is currently dubbed a “superfood” and can be used in salads, in granola, or in baking.
  • Sea buckthorn berries: Sea buckthorn berries also contain a lot of vitamin C – up to 450,000 µg of vitamin C per 100 g. Furthermore, berries are a source of vitamin E – breastfeeding women, in particular, need a higher dose of vitamin E.
  • Citrus fruits: Lemons, oranges, tangerines and clementines also have a high vitamin C content and should not be missing from your pantry.

Food Storage Mistakes – Elaborate preparation

Foods that don’t need to be cooked or require little prep are ideal for any pantry. These quick and easy foods will help you deal with any disaster scenario when you are mentally or physically unable to prepare your usual meals. Freeze-dried foods, Meals-Read-to-Eat (MREs) and canned foods require little prep and make great additions to your pantry.

Don’t forget to pack some candy or other sweets as well, as they have a positive effect on your mood. Having a few cheers in your pantry will help normalize any situation and make it more bearable. Psychological foods are especially important if you have children or if you have to care for the elderly.

Food Storage Mistakes – Wrong Containers

People throw away a lot of food because they don’t store it properly. Not having the right containers is one of the biggest mistakes one can make when storing food.

Food left in bags or in the original boxes becomes very vulnerable to moisture and pests. Always store your loose foods in food containers and use desiccants to avoid problems.

If you use plastic containers, make sure the ones you buy come with a food-grade plastic liner. Always opt for containers that can be used several times. Also, make sure your food containers are cleaned with soap and water and completely dried before storing them in your pantry.

Food Storage Mistakes – Not Testing and Adjusting

We have a full pantry and we’re proud of what we’ve accomplished, but most of us don’t put our work to the test. Putting your pantry to the test is a good way to see if you can improvise while you cook, and you’d better do that sooner rather than later.

Try to live with just what you can cook from the items you have in your pantry for a week. Write down what went wrong, what you miss and how the overall experience was.

This experience will help you figure out what to include in your pantry and what things to leave out. Most importantly, you have time to make the necessary corrections. Examining your pantry is a good way to see if you can improvise while cooking.

Food Storage Mistakes – No Plan B

Putting everything on one card is not a good idea. Especially when there are desperate people out there who would do anything for food. Having a plan B when it comes to your groceries is a good idea because you never know when you may lose everything.

Any disaster scenario that disrupts the food supply chain and leaves food in short supply will produce desperate people. Therefore, make sure that you store your supplies dry and safe. In the best case, you also have a small emergency package hidden in a separate place in case your pantry fills up or is infested by animals.

Regardless of the scenario, we might face, you must understand that your food is a precious resource.

Final Tips

  • Pay attention to the best-before date printed on the packaging. Choose primarily foods with a sell-by date that is far in the future.
  • Store your groceries in a dry place. We do not recommend storage outdoors or in a shed. Attics are also not well suited for food storage, as moisture quickly accumulates here.
  • Store your stash away from sunlight. In general, make sure that the temperatures are rather cool so that your food lasts longer.
  • Have a plan B: Don’t store all of your inventory in one place, split the products between at least two or more storage locations. In the event of a crisis or spoilage, you will not lose all your food at once.

final word

You will have a well-stocked pantry and plenty of food if you avoid the food storage mistakes listed above. Food storage shouldn’t be complicated and is just a simple precautionary method to help you get through tough times.

Most food storage mistakes are made because people lack the right knowledge. It is better to educate yourself before starting food storage and you should make sure you have enough food to survive for a long time.

Stock up properly: 10 things that you definitely need to bunker now!

Attention: The next crisis is already imminent. You urgently need to prepare now. 

Share your love
Facebook
Twitter

Newsletter

Share your love
Facebook
Twitter
error: Content is protected !!