Recherche
Fermez ce champ de recherche.

Glossaire Préparateur

EDC, EDV, BAD, BOB… Mais c'est quoi tout ça… ?

Quelle est cette langue étrange, généralement composée de trois lettres…

Je vous propose dans cet article un petit glossaire, avec des définitions, des acronymes les plus courants dans le domaine. survivaliste et préparation.

Comme vous le constaterez, la plupart de ces termes sont des anglicismes, provenant principalement des USA.

Les acronymes des actions !

BUG IN ou BUGGING IN

« Réfugiez-vous chez vous pour vous isoler d’un événement dommageable »

Dans la pratique, « bug-in » n'est souvent interprété que comme « je vais m'enfermer chez moi, à l'abri du danger car je sais que j'y suis en sécurité et que j'ai un minimum prévu le coup ». Mais certains vont encore jusqu'à construire des salles spéciales dédiées aux Bug In, voire des abris souterrains ou des bunkers (par exemple : en Israël, chaque bâtiment possède son propre bunker), etc.

BUG OUT ou BUGGING OUT

« Évacuer, fuir sa résidence ».

L’expression « bug-out » a néanmoins une connotation sur la gravité de la situation. Établir un protocole d’évacuation, c’est envisager d’abandonner son logement, mais sans être certain d’y retourner un jour. Un bug-out est une évacuation d’urgence, planifiée ou non. Cela consistera à repartir avec le strict minimum.

Acronymes du quotidien….

EDC – Transport quotidien

« C'est le minimum de matériel que j'emporte avec moi chaque jour, pour survivre. »

L'EDC le plus classique se compose de vos clés, d'un téléphone portable, de vos papiers d'identité, de votre portefeuille et d'une montre. Vous pouvez le compléter avec un canif, une lampe, un stylo, un briquet… ou même de quoi vous faire plaisir : pansements, solution désinfectante, ciseaux, purificateurs d'eau, etc.

EDV – Véhicule de tous les jours

L'EDV est destiné à la voiture et l'EDC est destiné au piéton.

La seule vraie différence est que votre véhicule étant moins sensible à certains vecteurs (poids, encombrement, temps de transport), un EDV est généralement plus complet qu'un EDC. Prévoyez donc une panoplie d'objets utiles (voire indispensables) pour pouvoir survivre dans votre voiture ; tant d'un point de vue mécanique (pince de batterie, corde, huile, liquide de refroidissement, outils…) que d'un point de vue humain (couvercle, eau, alimentation, alimentation, soins, éclairage, communication…).

Acronymes du kit de survie

BOB – Sac anti-insectes

« Sac de secours en cas de danger »

Le sac d’évacuation autonome conventionnel devrait pouvoir vous soutenir pendant 72 heures. On parle ici de 3 jours en cas de force majeure, qui comprend une éventuelle destruction du logement, une évacuation sanitaire (risques biologiques) ou encore une catastrophe naturelle qui nécessite l'évacuation de votre domicile… Un BOB doit vous permettre de manger, de vous hydrater, vous soigner, vous abriter, vous réchauffer… Bref, survivre sans aide. C'est un kit complet, indispensable et très utile qui doit être préparé avec soin.

BIB – Bug dans le sac

« Sac de confinement »

Le BIB est un module qui vous permet, comme le BoB, d'être autonome pendant 72 heures. La seule différence est que cette fois vous serez en situation de « Bug-In », c'est à dire de confinement chez vous. Le BIB est généralement un ensemble d'objets et de provisions qui vous seront utiles en cas de confinement forcé ou volontaire, parfois sans eau et sans électricité.

BOV - Véhicule d'évacuation

"Véhicule d'évacuation d'urgence"

Proche de l'EDV, ce concept nous est importé des USA où le moindre voyage peut durer des heures. Le BOV est un véhicule dédié à l'évacuation, avec une autonomie en carburant qui permet de parcourir une distance maximale. Aux Etats-Unis, c'est souvent un 4×4 ou un gros véhicule qui permet d'évacuer rapidement et en toute sécurité plusieurs personnes et le matériel nécessaire à leur survie. Nos amis d'outre-atlantique vont parfois jusqu'à blinder leur BOV et le rendre pare-balles… En France, le BOV est souvent un véhicule du quotidien, mais pour lequel nous avons prévu un EDV plus conséquent, plus réfléchi et optimisé au maximum.

GHB – Obtenez le sac à la maison

« Sac de retour à la maison »

Ce sac vous permet d'être opérationnel le plus rapidement possible après votre retour à domicile, suite à une évacuation ou lorsqu'un sinistre est survenu pendant une absence. A mi-chemin entre l'EDC et le BOB, ce kit plus petit devrait vous permettre de survivre environ 24 heures. Le rayon d’action du GHB peut être plus ou moins grand et ce kit peut être utilisé sur le chemin du retour ou à votre arrivée à la maison.

IFAK – Trousse de premiers secours individuelle

« Trousse de premiers secours individuelle »

C'est une trousse de premiers secours, une trousse individuelle de soins d'urgence. C'est le premier recours avant la trousse de secours un peu plus grande ou avant l'arrivée des pompiers.

Acronymes de replis

BAD – Base autonome et durable

L'ADB est votre lieu de retraite en cas de force majeure.

Cette retraite, souvent secrète ou discrète, abrite de quoi vous maintenir en vie plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années (certains preppers, survivalistes ou résilients considèrent l'année comme l'unité minimale de mesure en termes de MAUVAIS). Cette base de repli doit être autonome et durable ce qui signifie qu'elle doit pouvoir se passer de toute aide extérieure, notamment pour tout ce qui touche à l'alimentation, à l'énergie, aux soins, à l'eau, etc. Cette place forte doit être située sur un point stratégique et durablement réflexion sur le terme. Une BAD est synonyme de durabilité, de défense, d’autonomie et de résilience.

BOL – Emplacement d’évacuation

Moins durable et moins définitif que le BAD, le Bug Out Location est une zone de repli de courte durée en cas de Bug Out. Peut être combiné ou utilisé en alternative avec le BoB.

Autres acronymes…

MBR – Fusil de combat principal

La principale arme de défense ou de combat du survivaliste. Choisi en fonction de son utilisation et de sa fiabilité.

OHW – Arme secondaire

L'arme secondaire, seconde arme du survivaliste, peut être une hache ou une machette par exemple.

TEOTWAWKI – La fin du monde tel que nous le connaissons

« La fin du monde tel que nous le connaissons. »

La cause de tous ces préparatifs…

EOTAWAA – Fin du monde : Apocalypse, Armageddon

« La fin du monde, l’apocalypse et l’Armageddon. »

Clairement, nous sommes ici dans le plus grand des catastrophismes, l’apocalypse et l’armageddon étant tous deux des termes bibliques faisant appel au combat ultime du bien contre le mal, de la fin des temps.

OTG – HORS RÉSEAU

« hors réseau » ou « hors des sentiers battus ». »

Si vous êtes OTG, cela signifie que vous vivez en autarcie, hors du monde. Souvent volontaires, ceux qui vivent HORS RÉSEAU sont autosuffisants et ne dépendent plus de la société.

SHTF – La merde frappe le fan,

Littéralement "Quand la merde frappe le ventilateur!" »

Ce terme pourrait également être traduit par ça va chier dans le Ventrilo» ou encore « on n'est pas dans la merde »… Autrement dit, cela désigne le moment où tout change dans une situation (locale et personnelle, ou globale et générale).

WROL – Sans État de droit

« Sans loi ni ordre. »

La situation d'effondrement du système politique, social et économique. Dès qu’une situation WROL est déclarée, il n’y a que la loi du plus fort…

fr_FRFR

EDC, EDV, BAD, BOB… But what is all that…?

What is this strange language, generally composed of three letters…

I offer you in this article a small glossary, with definitions, of the most common acronyms in the field. survivalist and prepping.

As you will note, most of these terms are anglicisms, coming mainly from the USA.

The Acronyms of Actions!

BUG IN or BUGGING IN

“Take refuge in your home to isolate yourself from a damaging event”

In practice, “bug-in” is often only interpreted as “I am going to lock myself up at home, safe from danger because I know that I am safe there and that I have a minimum foreseen the blow”. But some still go so far as to build special rooms dedicated to Bug In, even underground shelters or bunkers (for example: in Israel, each building has its own bunker), etc.

BUG OUT or BUGGING OUT

“Evacuate, flee his residence”.

The expression “bug-out” nevertheless has a connotation of the seriousness of the situation. Establishing a bug-out protocol means considering abandoning your home, but without being certain of returning there one day. A bug-out is an emergency evacuation, planned or not. It will consist of leaving with the bare minimum.

Everyday Acronyms….

EDC – Everyday Carry

“It’s the minimum material that I carry with me every day, to survive. »

The most classic EDC consists of your keys, a cell phone, your identity papers, your wallet, and a watch. You can complete it with a pocket knife, a lamp, a pen, a lighter… or even something to treat yourself: bandages, disinfectant solution, scissors, water purifiers, etc.

EDV – Everyday Vehicle

The EDV is to the car and the EDC is to the pedestrian.

The only real difference is that since your vehicle is less sensitive to certain vectors (weight, bulk, transport time), an EDV is generally more comprehensive than an EDC. So plan a panoply of useful (even essential) objects to be able to survive in your car; both from a mechanical point of view (battery clip, rope, oil, coolant, tools…) and from a human point of view (cover, water, food, food, care, lighting, communication…).

Survival Kit Acronyms

BOB – Bug Out Bag

“Escape bag in case of danger”

The conventional self-contained bug out bag should be able to sustain you for 72 hours. We are talking here about 3 days in the event of force majeure, which includes possible destruction of the home, medical evacuation (biological hazards) or even a natural disaster that requires the evacuation of your home… A BOB must allow you to eat, to hydrate you, to look after you, to shelter you, to warm you up… In short, to survive without help. It is a complete, essential and very useful kit that must be prepared with care.

BIB – Bug In Bag

“Containment bag”

The BIB is a module that allows you, like the BoB, to be autonomous for 72 hours. The only difference is that this time you will be in a “Bug-In” situation, ie confinement in your home. The BIB is generally a set of objects and provisions that will be useful to you in the event of forced or voluntary confinement, sometimes without water and without electricity.

BOV – Bug Out Vehicle

“Emergency Evacuation Vehicle”

Close to the EDV, this concept is imported to us from the USA where the slightest trip can last for hours. The BOV is a vehicle dedicated to evacuation, with fuel autonomy that allows you to cover a maximum distance. In the United States, it is often a 4×4 or a large vehicle that can quickly and safely evacuate several people and the equipment necessary for their survival. Our friends across the Atlantic sometimes go so far as to shield their BOV and make it bulletproof… In France, the BOV is often a daily vehicle, but for which we have planned a more substantial EDV, more thoughtful and optimized to the maximum.

GHB – Get Home Bag

“Coming Home Bag”

This bag allows you to be operational as quickly as possible after returning home, following an evacuation or when a disaster has occurred during an absence. Halfway between the EDC and the BOB, this smaller kit should allow you to survive for around 24 hours. The range of action of GHB can be more or less great and this kit can be used on the way back or when you arrive home.

IFAK – Individual First Aid Kit

“Individual first aid kit”

It’s a first aid kit, an individual emergency care kit. This is the first resort before the slightly larger first aid kit or before the arrival of the fire brigade.

Acronyms for fallbacks

AfDB – Autonomous and sustainable base

The ADB is your place of retreat in the event of force majeure.

This retreat, often secret or discreet, shelters enough to keep you alive for several weeks, several months, or even for several years (some preppers, survivalists or resilient people consider the year as the minimum unit of measurement in terms of BAD). This fallback base must be autonomous and sustainable which means that it must be able to do without any outside help, in particular for everything related to food, energy, care, water, etc. This stronghold must be located on a strategic point and long-term thinking. An AfDB stands for sustainability, defence, self-reliance and resilience.

BOL – Bug Out Location

Less durable and less definitive than the BAD, the Bug Out Location is a fallback zone for a short duration in the event of a Bug Out. Can be combined or used as an alternative with the BoB.

Other acronyms…

MBR – Main battle rifle

The survivalist’s main defence or combat weapon. Chosen based on its use and reliability.

OHW- Off-hand weapon

The secondary weapon, a second weapon of the survivalist, can be an axe or a machete for example.

TEOTWAWKI – The End of the World as We Know It

“The end of the world as we know it. »

The cause of all these preparations…

EOTAWAA – End Of The World: Apocalypse, Armageddon

“The end of the world, the apocalypse and armageddon. »

Clearly, we are here in the greatest of catastrophism, the apocalypse and armageddon being both biblical terms that appeal to the ultimate fight of good against evil, of the end of time.

OTG – OFF THE GRID

“off the grid” or “out of the boxes. »

If you are OTG, it means that you live in autarky, out of the world. Often voluntary, those who live OFF THE GRID are self-sufficient and no longer dependent on society.

SHTF – Shit Hits The Fan,

Literally “When shit hits the fan!” »

This term could also be translated as it’s going to shit in the Ventrilo” or even “we’re not in deep shit”… In other words, this designates the moment when everything changes in a situation (local and personal, or global and general).

WROL – Without Rule of Law

“Without law and order. »

The situation of the collapse of the political, social and economic system. As soon as a WROL situation is declared, there is only the law of the strongest…

 

error: Content is protected !!